Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Pourquoi ne pas reconstituer Dieppe, tant qu’à ça?

Posted by sylvainguillemette sur 14 février, 2009

https://i1.wp.com/www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Images/N-RaidDieppe-2.jpg

Le nationalisme bat son plein, au Canada anglais. Au National Post surtout, ce journal nationaliste crasse qui dépasse de loin les écarts des ceintures fléchées, mais dont la plupart de ces écarts sont en fait commis par l’ultra-nationaliste Barbara Kay, ou même son fils.

Récemment, lorsque Sarkozy a déclaré que les nationalistes québécois n’étaient que des sectaires, Jonathan Kay a pour sa part indiqué que Sarko était devenu son nouveau héro de l’Euro « pe». «I love anything that sends Quebec separatists into a spasm of self-righteous indignation. So hat’s off to Nicolas Sarkozy, my hunky new Euro-hero.» Mais autrement dit, Jonathan Kay est un nationaliste canadian, comme les québécois nationalistes, et devient donc du même coup, aussi sectaires que ces derniers! C’est qu’il ne faut pas trop compter sur leur capacité à réfléchir semble t-il. Sinon, même Sarkozy, nationaliste français, peut se compter parmi ces sectaires. Et s’il n’est pas d’accord, qu’il désintègre de ce pas les frontières de son pays et qu’il embrasse les constitutions étrangères!

Il est également traumatisant de lire les délires que peuvent afficher certains lecteurs ultra-nationalistes de ce journal de pacotille, qu’il serait facile d’apparenter au sectarisme profond d’un nationalisme patent. Par exemple, un lecteur anonyme parle du Bloc québécois et du Parti québécois, leur affirmant l’intention de vouloir effacer l’histoire, comme certains chefs soviétiques avaient l’habitude d’effacer des défunts camarades ex-communisés sur les photographies. Or, il aurait d’abord fallu que cet imbécile de lecteur prouve que la Russie fut soviétique et déjà là, on aurait pu prouver que LUI, réécrivait l’histoire, puisque le soviétisme fut anéanti par Staline et ses successeurs.

Le BQ et le PQ ne voulaient pas effacer l’histoire, ils ne voulaient tout simplement pas que l’on fête cet évènement, plutôt décevant pour la nation québécoise. Est-ce que le Canada voudrait fêter son débarquement de Dieppe, qui fut plutôt pourri stratégiquement parlant et qui coûta la vie, faute de mauvais stratèges CANADIAN, à plusieurs canadiens, dont une partie étaient des québécois? Dois-je également comprendre que le Canada serait donc prêt à reconstituer la perte de sa centaine de soldats morts en Afghanistan? Doit-on reconstituer les attaques à la bombe artisanale qui tuent en Afghanistan, nos bons soldats «envahisseurs» de sa majesté? Je connais des camarades qui ont perdus des leurs là-bas et je doute fortement qu’ils aimeraient voir ce genre de reconstitution ici…

L’auteur ajoute que le maire Labeaume, lui, a tout compris et qu’il est favorable à cette reconstitution. Mais le maire Labeaume est aussi nationaliste canadian que Barbara Kay, aussi conservateur que Stephen Harper et aussi militariste et impérialiste que le National Post, bref, c’est un gros minable. Alors est-ce que l’opinion de ce Canadian compte vraiment, quand on sait que même le premier ministre québécois n’est pas favorable à cet évènement? Le minable maire Labeaume n’a rien d’une critique objective, c’est un aplat-ventriste comme il s’en trouve facilement dans le camp conservateur. L’opportunisme leur est une marque de commerce. Les faits sont aussi que le maire Labeaume n’est pas indépendantiste et qu’il ne pourra donc, aucunement, affirmer une telle position ou un dégoût face à cette reconstitution provocatrice. Le maire Labeaume est un CANADIAN.

Le même auteur parle des français, prétextant qu’ils subissent la reconstitution de la bataille de Waterloo sans se plaindre.., mais il est facile de répondre à cet auteur que la France, elle, est toujours indépendante et souveraine et qu’aucunement, sa constitution ne reflète les intérêts divers d’une autre nation quelconque. Si l’auteur voulait donner un exemple, il pourrait parler de l’humiliation des anglais dans le moyen-orient ou en Afrique, mais il n’existe aucune reconstitution de ces faits, ni même des batailles perdues contre les zoulous en Afrique qui n’étaient armés que de lances et de boucliers!

Sinon, la très ultra-supra-extra-nationaliste Barbara Kay a répétées les mêmes bêtises, dois-je vraiment tout répéter? Cette débile qui affiche ses couleurs conservatrices haut et fort, donnait récemment son appui inconditionnel à Sylvain Bouchard, le nouveau vidangeur de la radio québécoise. Et comme certains anti-gauche primaires du Québec, elle affirmait que Québec-solidaire n’était que l’affaire de «la clique du plateau». Or, cette imbécile aurait du prévoir le coup et constater dans les sondages que Québec-solidaire a doublé son effectif de membres depuis l’élection d’Amir Khadir et que ces membres sont surtout issus de la campagne, ce qui détruit le mythe de madame. http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/QuebecSolidaire/Sondages/SondageCropSept2007.htm

De fait, le National Post est aussi sectaire que les nationalistes québécois, que les nationalistes sud-africains, que les nationalistes français, que les nationalistes états-uniens, que les …

Pour ma part, je suis indépendantiste, aucunement nationaliste et je ne désire pas voir cette reconstitution qui me semble plutôt une provocation de la part des NATIONALISTES canadiens, des CANADIANS. C’est d’abord totalement inutile et il existe d’autres façons de plaire aux touristes, sans créer de conflit international -puisque plusieurs nations-. Il y a une crise économique qui je crois, devient plus urgente que la simple provocation de ceux qui n’ont pas donné leur appui et donc, une majorité aux conservateurs (ultra-nationalistes, militaristes, impérialistes, putchistes et j’en passe.).

(CANADIAN signifie pour moi, l’ultra-nationalisme canadien.)

11 Réponses to “Pourquoi ne pas reconstituer Dieppe, tant qu’à ça?”

  1. internationaliste said

    Je viens de lire sur Canoe que la reconstitution serait annulée pour éviter des débordements et des actes violents. Au moins le tollé autour de cet évènement aura servi à quelque chose.

  2. Jacques said

    C’est ça, puisque vous êtes reconnus comme violents, pillards et agressifs, le gouvernement ne voulait pas vous donner une occasion de tous gâcher, encore une fois.

    Pas étonnant.

  3. internationaliste said

    Bla bla bla! On a réussi à les faire reculer dans leur connerie. Quant à la violence ces mêmes gouvernements sont prêts à s’en servir quand bon leur semble.

  4. sylvainguillemette said

    Je ne suis pas violent, vous généralisez pauvre débile. Sinon, je connais quelques agents de la GRC ou du SCRS qui se plaisent à inciter à la violence dans les manifestations. Arroseur, arrosé…

  5. krymz said

    je crois que ma fille a plus de jugement et de clarté d’esprit que jaques…il vas faloir attendre que la génération de nos grand-pères disparaitre (bref quand on vas etre pépère a notre tour!) pour que les idées et volonté des jeunes d’aujourd’hui puissent se materialiser, et encore là les enfants de nos enfants vont surment penser qu’on est arriéré et que on veux pas changer…

    l’histoire ne fait que ce répéter

  6. sylvainguillemette said

    C’est vrai, en partie, sauf qu’on veut faire la révolution avant d’être «vieux à notre tour»…

  7. krymz said

    si on observe toutes les révolutions (ou plusieurs), on pourait s’en organiser une qui serait implacable…

  8. sylvainguillemette said

    Effectivement.

  9. mjcq said

    Je réitère ma position..

    En fait, le problème c’est le fait que le gouvernement fédéral des conservateurs veut s’accaparer de l’évènement pour en faire de la propagande disant « Vous avez été vaincu jadis et maintenant vous faites parti de la confédération! Vive l’unité canadienne! ».
    Pourtant, la question national sera toujours un débat à mener pour un prolétariat opprimé par une bourgeoisie externe comme dans le cas du Québec et des autres nations encore en lutte pour leur libération.

    Aussi, en rapport avec ce dossier, il faut arrêter d’être du côté des français pour pouvoir enfin s’affirmer entant que Québécois.
    Je vous rappelles que la bataille des plaines a été gagné par les anglais, mais que ces derniers ont ensuite perdus lors de la bataille de Ste-Foy. C’est par la suite, lors des négociations entre les deux puissances de l’époque(France et Angleterre), que le gouvernement français a complètement laissé tombé les collons qui étaient ici(Futurs québécois) pour obtenir des gains ailleurs… Par conséquent, nous avons toujours été les « perdant » et ce peu importe ce qui serait arrivé. Notre seule issue entant que travailleurs québécois c’est de se battre pour un Québec libre et socialiste.

    L’histoire doit être enseigné ainsi que chaque élément qui en fait parti car il s’agit d’une énorme suite d’actions/réactions qui fait ce que nous sommes et ce que nous seront. Voilà pourquoi je ne m’opposerais pas à une simple reconstitution de la bataille des plaines qui..:
    De 1) Fait parti d’un ensemble pédagogique avec les éléments qui lui sont connexes(bataille de ste-foy, négociation france vs angleterre,…).
    De 2)N’est pas financée par un quelconques camps qui veut en profiter pour en faire de la propagande mensogère.

    C’est comme l’époque Duplessis. Faudrait-il l’oublier et annulé toutes activités qui s’y rapporte? Ca fait parti de notre histoire. C’est un moment triste que l’on doit se rappeler, mais aussi quelque chose qui est arrivé pour une raison X et qui a fait de nous ce que nous sommes suite aux conséquences engendrées(comme la révolution tranquille).

    Sur ce, arrêtons de faire comme les opportunistes que sont les nationalistes bourgeois et nuancons nos propos afin d’en faire sortir la simple réalité comme devrait le faire de vrais marxistes.

    Révolutionnairement,

    Olivier Lachance

  10. sylvainguillemette said

    Je suis d’accord avec ce que tu dis Olivier, mais le problème, c’est que ce n’était pas ce qui était prévu à leur horaire. Sinon, ce serait bien que les organisateurs n’aient aucune idée partisanne derrière la tête, sauf que…

  11. sylvainguillemette said

    Ou plutôt, on vient de savoir que l’autre bataille était prévue, celle de Ste-Foy. Mais encore, comment avons-nous su à la dernière seconde que cela allait se dérouler chez nous?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :