Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Mon analyse du conflit afghan envoyée à Jean-Luc Mongrain

Posted by quebecsocialiste sur 3 mars, 2009

Mon commentaire d’analyse sur la situation en Afghanistan tel que posté sur le blogue (tout nouveau) de Jean-Luc Mongrain. Vous remarquerez que j’ai écrit ce texte de la manière la plus neutre possible, alors la subtilité dans mes propos était de mise. Bonne lecture:

Bonjour monsieur Mongrain,

Pour ma part, je pense que la « mission afghane » n’est rien de plus qu’une énorme farce. Le bilan et les faits parlent d’eux-mêmes, ainsi que mes amis ex-soldats: Cette guerre ne peut être gagnée militairement.

Le maire Labeaume a beau se lancer dans des attaques aussi démagogues qu’inutiles contre les pacifistes, qui, au fond, se soucient bien plus du bien-être de nos soldats que notre classe politique qui se sert d’eux comme de la chaire à canon pour remplir leurs sombres agendas, discours qui a probablement été ridiculisé par ces mêmes soldats le soir venu, mais ce n’est pas ça qui va changer la situation. Quelqu’un devrait aller rappeler au maire de Québec que les « barbares » dont il parle ont été financés, armés et entraînés par la CIA dans le seul but de piéger, de blesser, puis d’expulser une puissance mondiale étrangère de leur territoire. Si les russes n’en sont pas venus à bout avec 200 000 hommes et la propagande de « mission humanitaire » qu’ils faisaient gober à leurs soldats, les chances sont assez faibles pour que l’OTAN, anachronique et querelleuse, puisse y arriver avec pratiquement la même stratégie et le même message hypocrite, mais seulement avec 60 000 soldats, dont la moitié préfèrent se cacher dans leurs bases fortifiées plutôt que de faire face à une armée de « barbares en sandales » qui contrôlent encore, à ce jour, environ 50% du territoire afghan.

L’Afghanistan est, géographiquement, l’un des territoires les plus propices de la planète pour la stratégie de « guérilla fantôme » qu’utilisent les talibans et autres « insurgés » (terme générique pour désigné toute résistance aux puissances étrangères, qu’il s’agisse de talibans ou de simples habitants qui en ont leur claque du gouvernement corrompu et brutal que les « libérateurs » gardent au pouvoir par les armes), stratégie qui consiste à miner le territoire la nuit et à frapper l’occupant à l’endroit où il s’y attend le moins au moment propice. Les combats engendrés par cette stratégie sont très courts et très rares.
Parlant du gouvernement, voilà le gros « hic » de cette guerre: Étant presque aussi brutal que les talibans, mais deux fois plus corrompu et tout aussi rétrograde à l’égard des femmes (voir le cas de Malaya Joya), en plus de donner une place de premier plan aux seigneurs de guerre détestés de l’Alliance du Nord (soutenus par la minorité ouzbek), qui ne sont qu’une copie conforme des talibans du sud (soutenus par les patchounes, ce peuple qui a vaincu l’empire britannique à trois reprises à l’époque coloniale), à l’exception près que l’Alliance du Nord a choisi l’occident comme allié dans ce conflit, tandis que les talibans sont allés voir du côté des milliards de dollars des services secrets pakistanais et des renégats de Ben Laden, un autre outil désuet de la CIA, tout comme eux.
Bref, le gouvernement fantoche d’Hamid Karzaï, soutenu par à peine 14% de la population afghane, est moins populaire que le gouvernement pseudo communiste soutenu par Moscou dans les années ’70 et ’80, une dictature mensongère, mais qui a au moins eu le mérite de lancer des programmes qui visaient l’égalité totale entre les hommes et les femmes, ainsi que le droit d’aller à l’école pour tout le monde, garçons et filles inclus… des idées qui ne semblent même pas avoir effleuré l’esprit du gouvernement criminel que NOUS défendons avec NOS sacrifices.

Et puis, selon le témoignages de mes bons amis ex-soldats, l’armée canadienne n’a passé qu’UNE seule journée pour aider à la reconstruction du pays… dans la dernière année. Le reste du temps peut se résumer à des patrouilles qui ne donnent pratiquement aucun résultats, à des combats sporadiques contre des insurgés sortis de l’ombre pour quelques instants et à des « bavures » qui coûtent la vie à des civils, dont de nombreux enfants, et qui continuent de faire s’effriter toujours un peu plus notre « crédibilité » au près des populations locales.

En conclusion, soyons réalistes: À moins que des efforts diplomatiques majeurs ne soient entamés dans la prochaine année, la défaite de l’OTAN en Afghanistan sera irréversible. Il y a une grande différence entre se soucier de la sécurité des hommes et des femmes que nous envoyons en Afghanistan, et soutenir aveuglément un « effort de guerre » qui ne mène visiblement nulle part. Pour ceux qui tiennent vraiment aux vies de nos soldats, il y a deux options: La diplomatie, ou les préparatifs en vue de la retraite. Toute autre option ne pourrait qu’être formulée par des individus ayant plus à coeur une victoire militaire irréaliste que la vie de nos soldats.
De toute façon, nous n’avons rien à faire là-bas. Envahir un pays étranger avec une culture totalement différente de la notre pour soutenir une faction fanatique contre une autre faction fanatique, ça n’a rien d’une « mission humanitaire » si vous voulez mon avis.

Merci à l’avance d’avoir pris le temps de lire mon commentaire d’analyse,
Gabriel Proulx

Advertisements

23 Réponses to “Mon analyse du conflit afghan envoyée à Jean-Luc Mongrain”

  1. Assurément, ce commentaire va faire cesser la guerre de par le monde.

    Bravo…

    ***grin***

  2. internationaliste said

    C’est drôle mais même Harper reconnait que sa soi-disant mission « pour le maintien de la paix » est un échec patent!

  3. eberhardt1972 said

    Assurément, ce commentaire est le plus inutile du monde.

    Bravo…

    ***crétin***

  4. camaradeben said

    Tu parle de Jaques la? Parce que si ses sa j’appuis.

    ***crétin*** (Jaques)

    Lui au moins, contrairement à toi Jaques, il tente de faire cesser cette guerre absurde à sa manière. Très bon texte camarade.

  5. sylvainguillemette said

    Excellente analyse, et Jacques peut ajouter 3 nouveaux cadavres à sa mission impérialiste. Un autre sacrifice inutile afin d’enrichir les riches qui se partageront les ressources humaines et naturelles de l’Afghanistan! Bravo! Bande de crétins!

  6. sylvainguillemette said

    111 morts! 111 vies ne servant qu’à maintenir une dictature non-populaire en place, n’importe quoi…

  7. sylvainguillemette said

    Et vous devriez voir ces imbéciles de spécialistes de RDI, décrire la situation comme favorable aux afghans, quel crétin! Qui donc au monde, serait heureux qu’une puissance étrangère appuie une dictature attribuant les ressources humaines et naturelles au plus offrant de l’étranger? Qui donc? Ah oui! C’est vrai! Un opportuniste, un vendu, un égoïste ou un complice!

  8. sylvainguillemette said

    Excellente analyse!

  9. eberhardt1972 said

    « Tu parle de Jaques la? Parce que si ses sa j’appuis. »

    Évidemment!

  10. Alors, quebecsocialiste, dites-nous, oh grand Oracle, est-ce que votre commentaire a changé le cours de l’histoire?

    Mais non, pas du tout, même que ce commentaire a été complètement ignoré sur le blogue de Mongrain.

    Pathétique.

  11. internationaliste said

    Et tes commentaires? Est-ce qu’ils changent le cours de l’histoire St-Pierre? T’es incapable d’intéresser qui que ce soit à ton blogue qui est complètement vide. Et je les comprends car c’est d’un ennui mortel.

  12. sylvainguillemette said

    Effectivement, d’ailleurs, je n’y mettrai jamais les doigts.

  13. Internationaliste juge les autres à leur blogue, sans arrêt. C’est d’ailleurs le seul commentaire qu’il n’ait jamais fait à mon endroit, il n’a jamais été capable de critiquer une seule de mes interventions.

    Venant de quelqu’un qui n’a pas de blogue, et qui ose s’appeler Internationaliste sans avoir mis les pieds à l’extérieur de son quartier, ça ne me fait pas grand chose.

    Et vous, monsieur Guillemette, on sait ce que vous faites avec vos doigts, ne nous dégoûtez pas s.v.p.

  14. internationaliste said

    Pauvre taré. Je passe mon temps à mettre en pièces tes petits commentaires sans valeur! C’est pas de ma faute si ton blogue n’attire personne! En passant que connais-tu de moi pour dire de telles idioties? J’ai voyagé bien plus que tu penses. On dirait que t’as jamais sorti de ta salle de bain!

  15. internationaliste said

    Et maintenant je fais partie de l’équipe de Rwatch. Encore une fois si ce blogue ne te plait pas personne ne te retiens ici!

  16. internationaliste said

    Mais je suis conscient que sans Rwatch tu n’aurais plus de vie.

  17. « Et maintenant je fais partie de l’équipe de Rwatch »

    Vous mentez, votre pseudo n’apparait pas dans la liste de l’équipe.

  18. internationaliste said

    Ils ne l’ont pas encore ajouté mais j’en fait partie.

  19. krymz said

    Vous mentez, votre pseudo n’apparait pas dans la liste de l’équipe.

    trop fort le mental!

  20. Regardez la liste des membres Saint-Pierre, vous allez être surpris !

  21. sylvainguillemette said

    Quel crétin ce Saint-Pierre… En plus, cet imbécile m’espionne, il dit savoir ce que je fais de mes doigts. Voyeur!

    Internationaliste, membre de RW, a démoli maintes fois les pseudo-arguments de JSP. Ce dernier ne connait que l’insulte comme argument valable et question de se planter, JSP a battu des records sur RW!

  22. quebecsocialiste said

    JSP le pro-terrorisme militariste d’extrême droite peut bien nous narguer tant que ça lui chante, nous savons tous qu’il ne possède pas la moindre parcelle de crédibilité, tout comme son copain drètiste David Gagnon et son académie pour clowns pathétiques d’extrème droite, « antagoniste ».

  23. camaradevez said

    Vraiment excellente analyse camarade! Vraiment bon comme texte .

    Jacques Saint-Pierre a dit

     »Assurément, ce commentaire va faire cesser la guerre de par le monde. »

    Le but de ce commentaire n’est probablement pas destiné à changer le monde comme vous dites mais il contient beaucoup d’informations pertinentes (ce que visiblement vous n’êtes pas capable de faire), et aussi il contient des faits indiscutables basé sur la réalité et des témoignages vérifiables. Vous pouvez vous attaquez au texte en essayant , si vous avez les capacités intellectuels , de démentir les faits mais vos commentaires son comme toujours des commentaires de surface , vous êtes superficiel comme la plupart des gens de droite.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :