Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Charest se moque du Québec

Posted by quebecsocialiste sur 6 avril, 2009

 Une autre preuve que Charest et sa bande de charognards font exactement la même chose à la population québécoise que ce que Charest fait sur cette photo. Merci une fois de plus au député Amir Khadir pour avoir défendu l’honneur du peuple. Aussi, j’adore la référence à ce non regretté facho de Maurice Duplessis:

Jocelyne Richer
LA PRESSE CANADIENNE

Le Québec se comporte comme une république de bananes, en offrant son sous-sol aux compagnies minières sans percevoir de redevances en retour, a dénoncé le député Amir Khadir, jeudi.

La générosité envers les minières manifestée par le gouvernement Charest lui fait penser à l’époque de Maurice Duplessis, alors que «c’était une cenne la tonne» du minerai extrait.

«On fait actuellement pire qu’une république de bananes», a-t-il conclu.

En Chambre, il s’en est pris au ministre délégué aux Ressources naturelles, Serge Simard, qui a eu bien du mal à expliquer pourquoi le gouvernement ne se montrait pas plus prompt à exiger des compagnies minières qu’elles versent leur dû au trésor public pour pouvoir extraire nos minerais.

La veille, dans son rapport annuel, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, avait noté le laxisme du gouvernement, qui n’applique pas sa loi et ne s’assure pas de percevoir les sommes dues en termes de droits miniers.

Entre 2002 et 2008, 14 compagnies minières n’ont pas versé un seul sou de redevances à Québec, malgré une production d’une valeur totale de 4,2 milliards $.

Quant aux autres, elles n’ont versé au total que 259 millions $ de droits miniers, durant la même période, au lieu des 2 milliards $ dus.

Ces compagnies n’auront donc versé à Québec que 1,5 pour cent de leurs profits, plutôt que 12 pour cent, comme l’exige la loi, a calculé le vérificateur général.

«Il faut respecter une juste proportion entre les charges à appliquer et les emplois à créer, et c’est comme ça que le Québec va gagner», a répliqué le ministre Simard, en lisant ses notes.

Le plus important, à ses yeux, consiste pour le gouvernement à faire en sorte que «les gens viennent investir au Québec pour développer le secteur minier».

Le député de Mercier a jugé ces propos «évasifs» et s’est demandé quel intérêt le Québec avait à s’ouvrir ainsi aux minières, s’il n’en retirait aucun bénéfice.

«À quoi bon épuiser nos ressources? À quoi bon dévaster notre territoire? À quoi bon ouvrir d’autres routes, si c’est pour toucher des miettes?», s’est interrogé le député, en point de presse.

Advertisements

9 Réponses to “Charest se moque du Québec”

  1. quebecsocialiste said

    Remarquez comme Charest, en plus de nous c**** dessus, a vraiment l’air de se tourner les pouces sur cette photo. Un aveux prémonitoire pour l’économie peut-être?

  2. quebecsocialiste said

    Les gens n’arrêtent pas de dire des trucs comme: « Coudonc, mes taxes, elles sont bien payées, nous vivons dans une province riche en ressources naturelles, dont beaucoup de minerais, alors pourquoi faire que les services à la population sont si à c****! »
    Eh bien la voici la réponse: Contrairement à l’Irak, pas besoin de se faire envahir pour se faire voler NOS ressources, on a juste à se faire cacher les yeux par nos politiciens néo-libéraux minables et à hausser les épaules!

  3. camaradevez said

    On se fait niaiser comme des cons. Siboire !
    Le gouvernement Charest n’a cesser de couper dans les subventions au publique tant dans le domaine de la santé (Couillard qui fait du lobbying et qui a rendu encore pire les attentes dans les hôpitaux grâce à son inaction), de l’éducation (Courchesne qui ne cesse de couper dans les dépenses du publique au profit du secteur privé et qui veut brainwasher les jeunes avec de la propagande du canadien de montréal et tout sa subventionner par nous les payeurs de taxes) , des finances (Avec Monique Jérôme-Forget qui bave en direct sur son propre budget mais qui en réalité est une annonce de la mort politique de se parti dinosaure, de plus qu’elle nous prend vraiment pour des cons cette pute à bourgeois qui protège les coupables de la perte de 25% de nos fonds de pension et retraites)!

  4. camaradevez said

    Ce gouvernement est vraiment le pire que le Québec n’est jamais connu les capitalisme sauvage à son meilleur, la privatisation de plus en plus courante des services du secteur publique et l’impérialisme des monopoles du Québec tel qu’annoncer sur les affaires.com ;( chiffres en milliards de dollars de revenus annuel)

    Power Corporation 30.68

    la Caisse de dépôt et placement du Québec 18.03

    Bombardier 16.8

    Desjardins (Mouvement des caisses) 11.67

    Couche-Tard (Alimentation) 11.31

    Hydro-Québec 11.16

    Metro 10.67

    Jean Coutu (groupe) (PJC) 10.55

    Banque Nationale du Canada 7.12

    SNC-Lavallin 6.45

    Quebecor 5.82

  5. sylvainguillemette said

    Il faut nationaliser les moyens de production et foutre dehors les compagnies privées qui exploitent notre minerai!

  6. quebecsocialiste said

    Un autre texte portant sur la réaction de Québec Solidaire à cet odieux scandale:

    « Montréal, le 2 avril – Réagissant aux révélations du Vérificateur général Renaud Lachance sur l’absence de redevances versées par les minières au gouvernement du Québec, le député de Mercier Amir Khadir a appelé le gouvernement Charest à prendre ses responsabilités et d’enfin doter le Québec d’une politique de redevances digne de ce nom.

    « Au cours des dernières années, les compagnies minières ont extrait pas moins de 17 milliards de dollars du sous-sol québécois en or et en métaux, a affirmé le député de Mercier Amir Khadir. Là-dessus, ces compagnies n’ont payé que 260 millions de dollars en redevance à l’État québécois, soit un maigre taux de 1.5%. Dix fois moins qu’un pourboire au restaurant ! Plus scandaleux encore, 11 des 14 compagnies minières ont même poussé l’audace jusqu’à ne verser aucune redevance en 2007-2008 ! Clairement, on se rit de nous !

    « On est loin, très loin du 12% de leur profit minier exigé par la loi. Ce sont pourtant des bénéfices gigantesques pour des compagnies qui exploitent les richesses de notre nation, parfois même aux frais des contribuables. À titre d’exemple, les contribuables québécois devront débourser 12 millions de dollars pour aménager à Malartic un site pour les résidus de la mine d’or Osisko.

    « Au lieu d’augmenter les tarifs des services publics, qu’attend le gouvernement Charest pour enfin doter le Québec d’une politique de redevance digne de ce nom et de cesser d’accorder des congés fiscaux, des crédits d’impôts et autres subventions aux compagnies qui exploitent nos richesses ? », s’est interrogé Amir Khadir. »

  7. sylvainguillemette said

    Il n’attend rien ce gouvernement, il n’attendait surtout pas qu’on le démasque!

  8. krymz said

    tien donc pas de visite de JSP et JLP et les autres petits pinrlinpinpins.

    sa doit etre trop clair, ils peuvent pas voir par ce que la lumières aveuglent leur sombres yeux noir et avides…

  9. krymz said

    « et sa s’est comme donner DEUX coups pieds dans le dèrière d’un ours »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :