Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Manifestation 1er mai: Invitation

Posted by quebecsocialiste sur 16 avril, 2009

Sortir de la crise: Le monde d’abord!

La fête internationale des travailleuses et des travailleurs est l’occasion privilégiée d’exprimer, au delà de nos préoccupations locales, nos revendications communes.

La crise économique frappe avec une force jamais vue depuis les années 1930. Au Québec, des centaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi. Les industries manufacturières et exportatrices sont en chute libre et les finances des gouvernements sont fortement déficitaires.

C’est pourquoi, cette année, les grandes organisations syndicales, de concert avec toutes les organisations de la société civile qui luttent à nos côtés célèbreront le 1er mai en soutenant toute une série de revendications qui démystifient un système économique responsable du marasme actuel. Conséquemment, pour sortir de la crise, l’économie doit être repensée en tenant compte du Monde d’abord!

À la veille des négociations dans le secteur public, il est important de clamer haut et fort que la sortie de crise ne se fera pas sur notre dos pour permettre aux nantis et aux dominants de ce monde de reprendre leur « business as usual » et nous entraîner encore une fois dans un nouveau cycle de privatisation, déréglementation, mondialisation débridé des marchés où les écarts entre les revenus les plus élevés et le revenu moyen des salariés vont continuer à s’élargir. Un autre monde est possible.

Le Parti Communiste du Québec vous invite à prendre part à son cortège lors de la manifestation du 1er mai, fête des Travailleurs.

C’est donc un rendez-vous le vendredi 1er mai, 18h00

Parc Préfontaine (coin Hochelaga et Moreau – Métro Préfontaine)

Le tout sera suivi d’une fête qui commencera à 20h00

École Chomedey-de-Maisonneuve

1860, rue Morgan (en face du Marché Maisonneuve)

Advertisements

8 Réponses to “Manifestation 1er mai: Invitation”

  1. Je voulais vous dire que je ne pourrais pas assister à votre fête, je serai occupé à travailler…

  2. internationaliste said

    On n’a pas besoin de toi.

  3. camaradevez said

    Quel dommage…

    Cela veut dire que vous êtes un menteur puisque vous nous avez déjà dit que vous étiez un bourgeois et un bourgeois n’est pas un travailleur mais un profiteur …

    Cette manifestation va prendre de l’empleur avec les années c’est un phénomène mondial et social incontestable. Vous voyez c’est la différence entre les individualistes et les socialistes nous ont se réunit et vous vous restez cher vous. Il na faut pas oubier de mentionner qu’il y a aussi un cortège anti-capitaliste, ce qui est une première au Québec. En France ce mouvement prend de plus en plus d’empleur notamment avec le Nouveau Parti Anticapitaliste de Besancenot. Sans parler de l’Angleterre et le Japon pour ne nommer que ceux là.

  4. sylvainguillemette said

    Dommage, je vous aurais bien fait tenir notre belle bannière à l’effigie marxiste. Je vous vois là-dedans.

  5. rackhamlerouge said

    Pour ceux et celles qui préfèrent participer à une manifestation du 1er mai qui ne sera pas dirigée par la secte des amis de Tony Accurso et où l’on ne risque pas de côtoyer les dirigeants corrompus de la FTQ-construction, il y aura une manifestation à caractère anticapitaliste, qui marchera en direction du siège de la Caisse de dépôt et placement (cet instrument du grand capital). Le rassemblement aura lieu à 17h30 au Carré Cabot (coin Sainte-Catherine et Atwater, métro Atwater). Pour plus d’info: http://www.cmaq.net/node/32553.

  6. mjcq said

    Haha! Elle est bien bonne celle là!

    Parce que selon toi les 50 000 personnes(travailleurs et travailleuses soi-dit en passant) qui sont descendu dans les rues l’année passée étaient tous des fiers partisans des parasites corrompus!?
    Ce n’est pas parce que l’on travaille dans les syndicats et avec l’ensemble des progressistes qu’on supporte nécessairement la façon dont les choses se font actuellement. Je suis critique de ces derniers ainsi que de la manif du 1er mai, mais je sais être assez constructif pour faire la réflexion suivante: entant que marxiste, mon devoir est de sensibiliser, organiser et mobiliser le mouvement ouvrier et non pas de crier « révolution » ici et là pour mon simple désir de révolte. À l’époque où les soviets et les mentalités populaires étaient influencés par les menchéviques tu penses peut-être que les bolchéviques émergents n’avaient qu’à s’attaquer à l’ordre établi tout seul comme ca sans qu’il n’y ait de travail à faire pour rallier le prolétariat et préparer davantage le soulèvement?! Ce sont les imbéciles qui foncent les yeux fermées et qui font tout foirer malgré leurs idéaux.

    Ton commentaire provocateur et insignifiant ne fait que prouver que vous êtes inapte à porter une analyse pertinente et à dialoguer avec les vôtres pour organiser la lutte de classe. Par conséquent vous faites n’importe quoi n’importe comment en ayant l’impression d’être utile et révolutionnaire sans réellement porter une attention aux résultats et aux perspectives… La seule secte que je vois ici c’est bien la bande de maos déconnectés et leurs pantins de groupes!

    ..On dirait bien que la maladie infantile du gauchisme frappe encore aujourd’hui!.. En espérant que tu en guérisses car une autre approche auraient pu porter des fruits avec moi et d’autres.

  7. sylvainguillemette said

    Sauf que Mjcq, je ne crois pas non plus, à l’instar des syndiqués de la FTQ, que la totalité des membres du PCR soient des déconnectés. C’est bien envoyé tout de même et je suis aussi d’accord. Les membres du PCR voulant une approche extrêmement anti-capitaliste -et je ne me cacherai pas d’en être sympathique au moment actuel -mort et survie du capitalisme- où les prolétaires, justement, sont frappés de plein fouet par cette chute du système- pourrait aisément le faire parmi les syndiqués présents par milliers, tout en cessant les généralisations monolithiques qu’ils peuvent utiliser pour décrire des idéologie différentes de la leur. J’ai bien l’impression qu’ils sont les «seuls à détenir la vérité parfois». Cette provocation entraîne plutôt un déchaînement de diatribes et de division parmi des anti-capitalistes après tout et soyez certains que les «Saint-Pierre» pissent de rire. Y a de quoi…

    Je comprends en même temps la grogne qu’éprouve le PCR qui comme et bien d’autres, perçoive le moment comme décisif, comme le momentum. Le système va tricher et triche déjà d’ailleurs, en volant les capitaux inexistants -futurs- des prolétaires, des contribuables en fait,afin de donner un souffle à son système d’exploitation mal géré*.

    *Notons que la «saine» gestion est l’un des arguments tenus par les capitalistes pour expliquer et légitimer le capitalisme, le salariat, l’exploitation des prolétaires si vous voulez. Ce mythe est désormais résolu et révolu.

  8. sylvainguillemette said

    Désolé, erreurs ortho…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :