Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Amir Khadir sur la « mission » afghane

Posted by quebecsocialiste sur 21 mai, 2009

« La propagande fauche des vies », par Amir Khadir

J’ai voté aujourd’hui en faveur d’une motion déchirante présentée à l’Assemblée nationale par Carole Poirier, la nouvelle députée d’Hochelaga-Maisonneuve.  La motion demande :

 

«Que l’Assemblée nationale transmette aux soldats du 22e régiment de Valcartier en Afghanistan notre reconnaissance pour le travail effectué auprès de la population afghane.»

Je l’ai fait, car sans mon consentement, aucun débat n’aurait pu y avoir lieu sur une propagande répandue par l’Armée canadienne pour enrôler de jeunes québécoises et québécois- moins souvent de gré que par la force de leur condition sociale qui les entraîne à faire la guerre pour réaliser des rêves aussi légitime que de trouver du financement pour leur études!  Cette propagande consiste à prétendre que si l’Armée canadienne se trouve en Afghanistan, c’est pour aider le peuple Afghan, c’est pour sauver les femmes afghanes.  Des soldats animés souvent de meilleures intentions peuvent le croire. Comme Karine  Blais, victime d’une bombe artisanale en Afghanistan et dont la famille réclame le retrait des troupes. Mais la meilleure reconnaissance que l’on puisse démontrer aux soldats du 22ème régiment c’est de leur faire voir la réalité.

Voici ce que j’ai eu le temps de dire à ce sujet en Assemblée pour commenter la motion :

« M. le Président. J’ai accepté de donner mon consentement à cette motion par respect d’abord pour des jeunes et des moins jeunes qui sont à l’œuvre pour ce qu’ils et elles pensent être au service de la population afghane, au service sans doute de la population canadienne et québécoise, au service de la paix. J’ai donné mon consentement par respect pour ma collègue
d’Hochelaga-Maisonneuve, pour l’intime conviction que son fils comme des milliers d’autres Québécois et Québécoises qui ont été là, qui ont été dans différentes interventions, soit humanitaires soit de nature plus offensive du Canada, au cours des ces dernières années, y ont été impliqués dans l’idée qu’ils rendaient un service à la démocratie.

 

Cependant, lorsqu’on regarde le résultat, lorsqu’on regarde sur le terrain ce qui se passe, malheureusement je suis obligé de souligner ici qu’il est très difficile de reconnaître, pour moi, que l’intervention de l’armée canadienne en Afghanistan est effectivement au service du peuple afghan. Il est très difficile pour moi de me convaincre que l’intervention de l’armée canadienne en Afghanistan est au service des femmes afghanes. Ça fait partie d’une propagande véhiculée par l’armée américaine qui contrôle l’intervention. Les généraux cinq étoiles américaines qui contrôlent, depuis sa fondation, les forces armées de l’OTAN dont le commandement, depuis 2003, aussi a été relégué d’office au commandement militaire américain et que le Canada et la communauté internationale ont été obligés devant les faits d’accepter comme intervention militaire en Afghanistan.»

J’ai aussi affirmé que: «Depuis 30 ans, les femmes afghanes, depuis le renversement d’un régime démocratique par les forces alimentées par l’intervention américaine…» lorsque j’ai été interrompu alors que je m’apprêtais à enchaîner pour dire : avant l’invasion Russe, un régime relativement démocratique envers les femmes, a été déstabilisé par des seigneurs féodaux financés et équipés par la CIA américaine, qui ont par la suite mis l’Afghanistan à feu et à sang. La guerre entre Russe et Américains sur le dos du peuple afghan, a débouché sur l’horrible régime théocratique des Talibans, financés eux aussi au Pakistan par les alliés des États-Unis et sur la montée en puissance de Ben Laden. Prétendre dans ces circonstances que l’OTAN sous commandement américain intervient en Afghanistan dans le but de sauver les femmes afghanes, est une fiction au service d’une propagande meurtrière. Une propagande qui bénéficie à l’industrie militaire et aux intérêts pétroliers et fauche la vie de milliers d’Afghans et de centaines de soldats bien intentionnés.

Amir Khadir

20 mai 2009

Source

Publicités

4 Réponses to “Amir Khadir sur la « mission » afghane”

  1. krymz said

    *applaudissements*

  2. jv said

    quand c,est rendu que meme les députés sont censurés. ca fait pitié de voir ca.

  3. quebecsocialiste said

    S’en est suivi une altercation sur Twitter où Amir a pu clarifier sa pensée à Agnès Maltais (celle qui l’a justement interrompu), du PQ, qui semblait penser qu’il n’y a jamais eu rien d’autre que les talibans avant que nous y mettions les pieds.

    Voici mon bref commentaire sur le sujet:

    Si Aghès Maltais n’avait pas interrompu Amir Khadir, il n’y aurait eu aucun malentendu.

    Il y avait effectivement un régime laïc qui a déclaré l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’éducation pour tous durant la deuxième moitié des années ’70. Ce gouvernement n’était pas parfait, mais il était tout de même la meilleure chose que les afghans ont connu. Il était appuyé par Moscou, ce qui était suffisant dans ce temps là pour que Washington, à travers la CIA terroriste, finance et arme des organisations terroristes opposées au gouvernement égalitaire en place. Ben Laden a reçu trois milliards $$$ U.S. de la CIA, Al-Quaëda fut créée, la guerre que nous connaissons tous, qui est en plusieurs points identiques à celle à laquelle nous assistons dans les années 2000, dura presque une décennie, la guerre civile éclata parmis les seigneurs de guerre armés par l’occident jusqu’à ne plus savoir quoi en faire, le régime théocratique obscurantiste des talibans victorieux de la guerre civile était né, nous connaissons la suite.

    Madame Maltais, SVP, laissez parler votre « collègue » de l’opposition la prochaine fois qu’il aborde l’histoire de cette région, je crois qu’il s’y connaît définitivement plus que vous.

  4. mjcq said

    Tu lui enverras ton opinion a A. Maltais! Faudrait bien que quelqu’un lui dise..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :