Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’énigme du Cheonan (Voltaire)

Posted by sylvainguillemette sur 1 juin, 2010

Une corvette sud-coréenne, le Cheonan, a été coulé le 26 mars 2010. Sur requête du gouvernement sud-coréen, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et la Suède ont mis en place avec lui une commission d’enquête internationale. Le rapport des experts, remis le 20 mai, conclut que le navire a été victime d’une torpille de fabrication nord-coréenne, ce que Pyongyang dément énergiquement.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, lui même ressortissant sud-coréen, a saisi le Commandement militaire de l’ONU pour établir s’il s’agit ou non d’une violation de l’armistice entre les deux Corées, tandis que le ton a monté de part et d’autre de la ligne de démarcation.

Cependant, la presse asiatique se montre de plus en plus sceptique :
- La corvette a été coulée dans des eaux disputées qui, si un traité de paix était signé, seraient universellement reconnues comme eaux territoriales nord-coréennes.

- Le Cheonan participait à un vaste exercice militaire naval. A ce titre, il était inséré dans un dispositif opérationnel qui aurait dû détecter la présence d’un sous-marin ennemi et le tir d’une torpille.

- Un des membres sud-coréens de la commission a été démis de ses fonctions après qu’il ait mis en doute la sincérité des travaux de ses collègues. Selon lui, en l’absence de traces d’explosion, il est impossible d’affirmer que le navire a été torpillé.

- De nombreux experts se sont étonné que l’on ait pu retrouver un débris identifiable de torpille, alors que celles-ci sont en principe pulvérisées lors de leur utilisation.

A ce stade, des journalistes coréens et japonais envisagent l’hypothèse d’une provocation : la marine sud-coréenne aurait organisé ses manoeuvres dans des eaux territoriales disputées en espérant une réaction nord-coréenne. Celle-ci ne venant pas, le Cheonan aurait été coulé et un débris identifiable posé dans l’épave.

http://www.voltairenet.org/article165575.html (Voltaire)

4 Réponses to “L’énigme du Cheonan (Voltaire)”

  1. Faut le faire, prendre le parti d’un dictateur. Où avez-vous donc la tête?

    Pourquoi le défendez-vous? Est-ce que vous seriez en train d’avouer qu’il s’agit d’un régime communiste?

  2. sylvainguillemette said

    Non, au contraire. Je ne défends pas la dictature d’un seul homme en Corée du Nord, et je ne crois surtout pas qu’il s’agisse de communisme, au contraire. D’ailleurs, rien n’existe en Corée du Nord pour nous laisser le présager. Sauf quoi en fait? Sauf l’étendard? L’habit ne fait pas le moine.

    Cela dit, cet article est très sérieux. Par le passé, Washington a souvent tenté de provoquer la guerre entre les deux Corées, surement pour vendre plus de munitions et d’armements. Vous savez comme quoi que la pourriture bourgeoise est prête à faire du profit sur n’importe quoi, n’est-ce pas Jacques Saint-Pierre? Vous, vous étiez pour la guerre en Irak, parce que c’était payant pour vos semblables producteurs d’armements. Même si celle-ci n’a rien donné aux Irakiens, qu’il y meure plus de monde depuis la chute de Saddam Hussein que durant tout son règne, et que finalement, il n’y avait pas plus d’ADM qu’il y en a à Tel-Aviv ou à Washington.

    Honte à vous.

    Bon, pour l’article lui-même, ou le débat plutôt, en quoi est-ce qu’il peut paraître plus pro-NORD que pro-Sud? Et surtout, pourquoi nous parlez-vous de communisme, alors que visiblement, la Corée du Nord est sous une junte militaire et sous le dictat d’un seul homme?

    Ensuite, il est très bien exprimé dans l’article qu’une torpille, lorsqu’elle explose, se pulvérise. Alors il est impossible de tomber sur une torpille aussi belle et en bon état que celle présentée par l’enquête truquée de l’OTAN.

    Je ne soutiens pas le régime de Kim-Jong-Il, et ce n’est pas la première fois que je vous le dis. Mais au-delà de ce que je soutiens ou non, cette enquête est bâclée, et ne vise qu’à provoquer une guerre. Je ne crois pas que la Corée du Nord ait torpillé le navire sud-coréen, qui soit dit en passant, n’était pas dans ses eaux territoriales.

    Ce qu’il «faut faire» pour être crédible, c’est ne pas critiquer un pays qui ne tue que son peuple, tout en défendant un autre pays qui bafoue toutes les lois internationales, et les vies humaines. Vous critiquez la Corée du Nord, et je le fais aussi, mais votre aveuglement idéologique vous empêche de condamner le terrorisme d’Israël, qui commet désormais, des actes de piraterie et des enlèvements en pleine eau internationale.

    La Corée du Nord, sincèrement, c’est moche! Mais au moins, eux, ils sont punis par la communauté internationale! À la différence de ce qui se passe avec Israël, la Corée du nord ne peut pas compter sur Washington pour défendre ses crimes contre l’humanité, et ses crimes de guerre!

    À chacun son trip! Mais je sais que vous, défendez le terrorisme d’Israël, et c’est un peu en pensant à vous que j’écrivais mon dernier texte! attendez de voir le prochain! Vous vous y reconnaîtrez!

  3. sylvainguillemette said

    Et soit dit en passant pauvre pro-terrorisme de merde, aucun argument dans le texte ci-haut ne défend la Corée du Nord, encore moins Kim-Jong-Il. Mais encore, moi-même, je ne le défend pas. Et aucun argument n’est en votre possession pour affirmer le contraire. Alors ne me demandez plus pourquoi je le soutiens. Je ne le soutiens pas. Mais je suis cohérent, moi, au moins. Je condamne toutes les dictatures, et tous les actes de terrorisme, sans exception.

    Essayez d’en faire autant…

  4. sylvainguillemette said

    Hey Saint-Pierre! La corvette sud-coréenne a été coulée par une torpille états-unienne! Ha ha! Tordant! Les états-uniens ont tué des sud-coréens pour faire rouler l’industrie de l’armement états-unien! Pathétique!

    Vous avez l’air d’un beau clown! Lâchez pas Saint-Pierre, ma pinàta préférée!

    http://www.voltairenet.org/article165778.html

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :