Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Noam Chomsky et le terrorisme

Posted by Hugo Jolly sur 23 octobre, 2007

 

Noam Chomsky

Noam Chomsky est un linguiste étasunien très influent dans son domaine avec ce que le monde linguistique a surnommé «la révolution chomskyenne». Par contre, il est plus connu pour ses positions politiques de gauche, plus particulièrement anarchistes. Voici un extrait d’entrevue qui date de décembre 1967 lors duquel il discute du terrorisme en tant qu’acte politique.

Traduction:

«Je suis bien sûr opposé au terrorisme comme toute personne rationnelle l’est. Mais je crois que si nous sommes sérieux à propos de la question de la violence nous devons reconnaître que c’est une tactique et par conséquent une question morale. Incidemment, les questions morales sont des questions tactiques qui ont à voir avec des conséquences humaines et si nous sommes intéressés, disons, à diminuer la quantité de violence dans le monde, c’est au moins défendable et peut-être même parfois vrai qu’une attaque terroriste diminue la quantité de violence dans le monde. Par conséquent, une personne opposé à la violence ne sera pas opposée au terrorisme.»

Source: ARENDT, Hannah, SONTAG, Susan et al. The Legitimacy of Violence as a Political Act?, 15 décembre 1967, http://www.chomsky.info/debates/19671215.htm.

20 Réponses to “Noam Chomsky et le terrorisme”

  1. carlop said

    Je ne suis pas sûr du but de ce message, mais puisque ce site est pro-terroristes, j’ai une idée.

  2. Mais de quoi tu parle ? C’est la droite les pro-terroristes.

  3. internationaliste said

    C’est sûr que pour les droitistes illuminés et fanatiques tout ceux qui s’opposent à l’impérialisme américain sont des pro-terroristes, alors qu’ils sont les premiers à soutenir le terrorisme d’État américano-sioniste.

  4. carlop said

    « Terrorisme d’État américano-sioniste ».

    Dans certains milieux, ça doit être cool de dire ça.

  5. internationaliste said

    Dans certains milieux c’est cool de supporter le terrorisme d’État et l’impérialisme.

  6. sylvainguillemette said

    « carlop a dit:
    27 octobre 2007 à 11:10

    Je ne suis pas sûr du but de ce message, mais puisque ce site est pro-terroristes, j’ai une idée. »

    -Où, quand, comment et quoi? Les preuves? Aussi, accuses-tu tout le monde de soutenir le terrorisme?, Ça, je ne le soutiens pas, mais tu le fais si tu as soutenu les frappes israéliennes au Liban et les frappes états-uniennes à Fallujah, en Irak.

    Tu as l’air pro-terroriste, la façon que tu parles, etc..

    Réponds à mes questions, on verra…

    Tu as pas bien bien le choix de répondre, devant un public, tu pourrais pas dire, « mes études sont dans le char ».

    « carlop a dit:
    27 octobre 2007 à 7:18

    “Terrorisme d’État américano-sioniste”.

    Dans certains milieux, ça doit être cool de dire ça. »

    -À lire tes vômissures, on dirait que tu soutients Bush, mais tu devrais alors savoir qu’il a beaucoup de combinaison de la sorte! soutiens-tu Bush le terroriste? Soutiens-tu Harper le terroriste environnemental?

    « Carlop est génial comme cobaye volontaire, merci encore Carlop! »

    😛

    À Internationaliste, tu sais bien que eux, ils sont assez responsables pour détenir des armes de destruction massive, pour polluer plus que les autres, pour faire chier, pour exploiter, etc…

    Internationaliste, ce sont des méritants! Prosternons-nous à cette grande divinité qui crache sur la science! Je les adore dès aujourd’hui et leur cède une partie de mon salaire…

  7. carlop said

    J’ai dit que t’étais drôle, mais c’est quand même sérieux ton appui au terrorisme.

  8. Cowboy said

    Lol, la science. Il n’y a rien de scientifique sur ce site, rien.

  9. internationaliste said

    Il n’y a rien de scientifique dans tes propos.

  10. Cowboy said

    C’est pas moi qui se vante d’être scientifique non plus.

  11. Hugo Jolly said

    Est-ce qu’on a dit qu’on était des scientifiques???

  12. sylvainguillemette said

    « carlop a dit:
    28 octobre 2007 à 12:05

    J’ai dit que t’étais drôle, mais c’est quand même sérieux ton appui au terrorisme. »

    -Où? Sorts la preuve!

    Je condamne tout acte de terrorisme et si demain, mes alliés idéologiques l’utilisent, je les condamne aussi. Je n’ai jamais appuyé le terrorisme et c’est ce pourquoi, je condamne les gouvernements BUSH et HARPER.

    Maintenant que tu as menti et que je t’ai démenti, veux-tu quand même s’il te plaît, te forcer un peu les méninges et me prouver où j’aurais soutenu le terrorisme?

    Je peux le faire dans ton cas, soutiens-tu les actes terroristes d’Israël et des États-Unis? Soutiens-tu le terrorisme environnemental de Harper?

    Et voilà, répondant par l’affirmative à ces questions règlera tout, on pourra conclure ce que tu es vraiment. Merci de répondre à mes questions, comme l’a fait avant toi Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme anti-démocratique et soutenant la pollution à fond!

    Bonne journée!

    « Cowboy a dit:
    28 octobre 2007 à 1:59

    Lol, la science. Il n’y a rien de scientifique sur ce site, rien. »

    -Les changements climatiques sont un fait scientifique et la responsabilité humaine aussi. Merci de t’informer sur les divers sites de science disponibles à toutes et tous, gratuitement! Maintenant que tu as les outils en main, viens contredire avec des arguments scientifiques, comme Marcel Leroux. Il s’est planté, mais ça ne veux rien dire, c’est parce qu’il mentait, voilà tout!

    Je ne suis pas scientifique et je ne connais pas cette science, mais il y a consensus et c’est ce qui importe. Les contestataires n’ont rien apporté comme preuve du contraire, même pas un sombre et stupide argument, rien, niet… Et le fait qu’ils soient reliés à ExxonMobile par leur paie, vient mettre dans a balance du « déraisonnable mensonge mercenaire » un poids majeur! Ce sont des menteurs à la solde de ESSO.

    « Cowboy a dit:
    28 octobre 2007 à 3:15

    C’est pas moi qui se vante d’être scientifique non plus. »

    -Moi non plus. Je fais du copier/coller. Je te l’ai dit, vas lire! C’est disponible et gratuit!
    Fouilles pour des contestataires, tu ne trouveras rien de concluant.

    Et Hugo, non. J’ai dit qu’il y avait des constats scientifiques majoritaires ayant fait consensus, c’est pas du tout comme si je me disais scientifique. Mais on peut tous faire un constat scientifique, c’est facile!

    Prenez une glace et mettez-la sur une chaleur, vous constaterez scientifiquement qu’elle fond à la chaleur X!

    Criss!

  13. carlop said

    Combien tu donnes aux terroristes chaque année?

  14. internationaliste said

    Et toi combien donnes-tu aux terroristes d’État?

  15. sylvainguillemette said

    Carlop, je condamne le terrorisme, rien a cirer de tes fausses accusations.

    Tu accuses à tort et ça va te revenir en pleine face. J’espère que l’ADQ paie ton avocat, sinon, arrêtes de perdre ton temps.

    Comme mon camarade Inter te le rappelle, toi, tu soutiens vraiment le terrorisme. Alors à quoi bon pointer les autres quand ça te concerne toi? Accuser à tort Pierre, Jean, Jacques, ça ne te lave pas de ta culpabilité à appuyer le terrorisme d’Israël et des États-Unis. Aussi, appuies-tu la possession d’armes de destruction massive? C’est important de répondre correctement à cette question, sans quoi, ça te fera un nouveu fardeaau à porter!

  16. carlop said

    Je ne mens pas contrairement à toi et tes délires.

  17. carlop said

    Allez, combien tu donnes aux terroristes?

  18. samsagace said

    Je ne sais pas combien d’impôt il paie, mais je suis certain que c’est le seul argent qu’il donne en support au terrorisme.

  19. internationaliste said

    Combien donnes-tu aux terroristes d’État Carlop?

  20. sylvainguillemette said

    « carlop a dit:
    28 octobre 2007 à 6:37

    Je ne mens pas contrairement à toi et tes délires. »

    -Tu n’es qu’un « troll », sans argument, sans preuves, sans rien, démunis tu es…

    Je suis très inquiet pour toi, ah non, c’est de la pitié que je ressens, s’cuse!

    « carlop a dit:
    28 octobre 2007 à 6:37

    Allez, combien tu donnes aux terroristes? »

    -Pas une crisse de cenne j’espère, à moins que la banque où j’ai fait mon hypothèque soutienne le terrorisme à mon insu. Toi?
    En fait, je ne connais aucun terroriste, toi tu en es un adepte! Je ne soutiens aucun état terroriste et je condamne le terrorisme, encore. Alors au lieu de dire n’importe quoi, amènes ce qui m’incrimine. Ou fermes-la…

    Oh oui! C’est vrai Sam, merci de me rappeller! Je paie des impôts à deux gouvernements terroristes, le gouvernement conservateur de Stephen Harper et celui de Charest. Terroristes en quoi? Environnementalement parlant et Harper soutient les attentats terroristes israéliens au Liban, alors oui, je donne du fric à des gouvernements terroristes, mais pas comme toi. Toi, tu appuies en plus leur position terroriste. Ça fait de toi un volontaire-pro-terrorisme! Moi, j’ai le choix entre payer mes impôts, comme tous les prolétaires, ou de me faire ramasser par ces gouvernements terroristes. Et en passant, tous les pays capitalistes sont un eu terroristes, car leur système survit grâce à l’impérialisme, ce qui est loin de la démocratie et qui fait des morts civils par milliers!!!

    Bravo pour ton humble support au terrorisme international Carlop!

Laisser un commentaire